3 rue Jousselin, Orléans, France

assoabcd45@gmail.com

Rechercher

Festival de Travers (octobre)

Festival de Travers

Lundi 31 août 2020

Publics, adhérents, partenaires et artistes,

Nous sommes au regret de vous informer, qu’en raison du contexte sanitaire et de la suspension du festival Jazz à l’Évêché en juin dernier, qui nous permet habituellement de nous financer partiellement, l’association ABCD est dans l’incapacité de réaliser le festival de Travers pour cette année.
Nous avons bien essayé de trouver une forme de manifestation plus légère et accessible, mais les conditions sanitaires de cette rentrée ne le permettent pas.
Nous espérons vous retrouver l’an prochain, dans de meilleures conditions pour la culture, les artistes, les techniciens, les intermittents et tous les acteurs de la culture en France.
Même si ABCD regrette de ne pas pouvoir vous faire plaisir cette année, l’impact pour notre association de bénévoles reste mesurée et sans commune mesure avec le secteur professionnel de la culture.
Merci de votre soutien et à l’an prochain !

L’association ABCD

Le premier Festival de Travers a été créé en novembre 2005. Il a fait suite à la Foire Saint-Aignan ou Fête du Cochon qui s’est tenue pendant dix ans avec le succès que l’on connaît. Il a permis à un très large public d’apprécier des spectacles variés dans une ambiance conviviale et festive et de découvrir des artistes aujourd’hui reconnus comme Bénabar, Debout sur le Zinc, Sanseverino, Les Hurlements de Léo… Des groupes locaux ont également pu faire leurs premiers pas dans le spectacle, comme par exemple Les Vendeurs d’Enclumes, repérés par la programmation dès 2001 et distingués en 2010 par les Bravos du Public et les Bravos des Professionnels du Festival Alors Chante à Montauban.

Avec le Festival de Travers, ABCD défend l’idée d’une manifestation culturelle locale et régionale avec la volonté de programmer de nouveaux talents.
Travers 2018

Après onze éditions, Travers a pris sa place dans le paysage culturel de l’agglo orléanaise en programmant notamment des artistes reconnus : Charlélie Couture, Thomas Fersen, Dick Annegarn, Arno, Juliette, Les Ogres de Barback, Jeanne Cherhal, Arthur H, … ; ainsi que des artistes régionaux et locaux.
ABCD accompagne de jeunes artistes en les aidant financièrement pour la réalisation d’un premier album. Ce fut le cas pour Les Suivants (projet Valérian Renault et Baptiste Dubreuil), Louisa Mauer (Muriel Blondeau, Eric Amrofel), Zurca (Fred Ferrand, Laure Borettaz) et dernièrement le duo Théo Jouanneau & Karen Chaminaud.
En 2016, l’association a fait le choix de recentrer le festival autour de la place St Aignan, dans un cadre ouvert, gratuit et accessible au plus grand nombre. Elle a voulu mettre l’accent sur l’échange, le partage, la rencontre des générations et l’ouverture aux curiosités culturelles et festives.

Après plusieurs ajouts dans la programmation et le rythme du festival, ABCD a trouvé une version artistique qui satisfait tout le monde (public, partenaires et organisateurs) :
● une date Hors les Murs précédent le festival,
● une programmation éclectique et pas seulement chanson française,
● plus de spectacles Jeune Public et un manège,
● un concert dans l’église Saint Aignan, …

 

Le Festival de Travers est adhérent de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone.

Le Festival de Travers Place St Aignan constitue l’ADN d’ABCD
et est devenu, à travers le temps, un rendez-vous incontournable.

Les affiches du Festival de Travers
signées Manu Le Perso

Les programmes du Festival de Travers
en téléchargement