14 Boulevard Aristide Briand, Orléans, France

assoabcd45@gmail.com

Adhésion en ligne

Rechercher

Festival de Travers (octobre)

Festival de Travers

9 et 10 octobre 2021

Allez go ! Monter ce festival de Travers, après 5 annulations de programmations depuis 2020 – et des dizaines de milliers en France – fut un sacré pari (notamment pour la bande de bénévoles éclairés que nous sommes), et il a fallu sacrément s’accrocher. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes (juillet), on ne sait bien sûr pas si ce festival de plus ne sera tout compte fait pas un festival de moins !
Mais… Allez, Go ! Et là, vraiment go ! Dans ce programme, vous retrouverez plus que tout ce que vous aimez à Travers : musiques de toutes inspirations, spectacles de poésie, ambiance faite de vin frais pour les amateurs et de grenadine pour les enfants, théâtre déjanté, fanfares déjantées, cinéma déjanté, funk déjanté… La fête, quoi !
Et quoi de plus mérité, après toutes ces privations d’essentiel ? Mais pour nous, ce n’est pas le seul angle d’attaque. Le grand geste de l’année est aussi la renaissance des « Chansons à voir » : nous avons demandé à des artistes plasticiens d’illustrer librement les morceaux musicaux d’autant d’artistes musiciens. Les films qui en résultent seront projetés pendant tout le festival. Des œuvres originales, personnelles, également destinées à soutenir les créateurs, qui ont beaucoup souffert ces derniers mois.
C’est ce qui a aussi nourri notre combat pour monter ce festival. Pour eux, pour vous, pour nous tous.
Nous savons que vous êtes là.
On vous attend ! Go !
L’équipe d’ABCD

Le premier Festival de Travers a été créé en novembre 2005. Il a fait suite à la Foire Saint-Aignan ou Fête du Cochon qui s’est tenue pendant dix ans avec le succès que l’on connaît. Il a permis à un très large public d’apprécier des spectacles variés dans une ambiance conviviale et festive et de découvrir des artistes aujourd’hui reconnus comme Bénabar, Debout sur le Zinc, Sanseverino, Les Hurlements de Léo… Des groupes locaux ont également pu faire leurs premiers pas dans le spectacle, comme par exemple Les Vendeurs d’Enclumes, repérés par la programmation dès 2001 et distingués en 2010 par les Bravos du Public et les Bravos des Professionnels du Festival Alors Chante à Montauban.

Avec le Festival de Travers, ABCD défend l’idée d’une manifestation culturelle locale et régionale avec la volonté de programmer de nouveaux talents.
Travers 2018

Après onze éditions, Travers a pris sa place dans le paysage culturel de l’agglo orléanaise en programmant notamment des artistes reconnus : Charlélie Couture, Thomas Fersen, Dick Annegarn, Arno, Juliette, Les Ogres de Barback, Jeanne Cherhal, Arthur H, … ; ainsi que des artistes régionaux et locaux.
ABCD accompagne de jeunes artistes en les aidant financièrement pour la réalisation d’un premier album. Ce fut le cas pour Les Suivants (projet Valérian Renault et Baptiste Dubreuil), Louisa Mauer (Muriel Blondeau, Eric Amrofel), Zurca (Fred Ferrand, Laure Borettaz) et dernièrement le duo Théo Jouanneau & Karen Chaminaud.
En 2016, l’association a fait le choix de recentrer le festival autour de la place St Aignan, dans un cadre ouvert, gratuit et accessible au plus grand nombre. Elle a voulu mettre l’accent sur l’échange, le partage, la rencontre des générations et l’ouverture aux curiosités culturelles et festives.

Après plusieurs ajouts dans la programmation et le rythme du festival, ABCD a trouvé une version artistique qui satisfait tout le monde (public, partenaires et organisateurs) :
● une date Hors les Murs précédent le festival,
● une programmation éclectique et pas seulement chanson française,
● plus de spectacles Jeune Public et un manège,
● un concert dans l’église Saint Aignan, …

 

Le Festival de Travers est adhérent de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone.

Le Festival de Travers Place St Aignan constitue l’ADN d’ABCD
et est devenu, à travers le temps, un rendez-vous incontournable.

Les affiches du Festival de Travers
signées Manu Le Perso