3 rue Jousselin, Orléans, France

assoabcd45@gmail.com

Rechercher

Qui sommes-nous ?

ABCD (Animation Bourgogne, Châtelet, Dessaux) est une association culturelle créée en mai 1995. Elle est composée à ce jour d’une vingtaine de membres actifs, dont une partie habite le quartier Bourgogne d’Orléans. Une centaine de sympathisants soutiennent l’association en participant activement et bénévolement aux différentes manifestations.
Elle a créé et animé la Foire Saint-Aignan (inspirée de l’ancienne Fête du cochon) de 1995 à 2004, remplacée ensuite par le Festival de Travers qui a fêté ses 10 ans en 2015.
Elle a également imaginé Parcours et Jardins en 2003 : festival atypique organisé chez l’habitant, dans les cours et jardins des maisons à l’est du quartier Bourgogne.
L’asso participe depuis de nombreuses années au Festival de Jazz, organisé par la ville d’Orléans, en étant programmateur associé et en proposant un service de restauration et de boissons aux 20.000 spectateurs accueillis chaque année.
Elle a accompagné et soutenu financièrement des projets artistiques locaux comme In Edith , Zurca, Albert Tandem, Rappelle-moi Barbara, PéPé la Jactance, Les P’tits Pains, Amuse-gueules, Damédom ; et actuellement la Folk Aventure.

ABCD a fêté ses 20 ans en 2015 et souhaite aujourd’hui plus que jamais persévérer dans sa mission d’agitateur culturel.

Portrait groupe 2016

Notre projet culturel
La volonté de l’association est de développer, dans un esprit festif et convivial, des actions culturelles et populaires, de favoriser l’accès de tous à la culture et de contribuer par son activité à consolider les liens sociaux.
Pour cela, l’association s’est donnée comme but l’organisation de manifestations culturelles, concerts, spectacles, expositions, festivals… ainsi que la participation à des évènements culturels.

Nos valeurs associatives
Depuis sa création, ABCD s’est attachée à créer une culture de proximité, de partage et d’échanges intergénérationnels, dans une logique d’éducation populaire ouverte à tous les arts, toutes les pratiques artistiques et tous les publics.
Elle affirme à travers son projet culturel des valeurs comme la diversité culturelle, le lien social et l’action intergénérationnelle, qui contribue à une société plus tolérante et ouverte à la diversité sociale et culturelle.

Nos missions
ABCD se donne quatre missions pour mener à bien son projet culturel :

Nos missions