3 rue Jousselin, Orléans, France

assoabcd45@gmail.com

Rechercher

Parcours & Jardins (mai)

Prochain Festival Parcours & Jardins : Mai 2020

Ce festival a été créé en 2003 et a toujours autant de succès. Le principe : durant un week-end, 50 à 60 spectacles courts (25 à 30 mn) et des expositions sont présentés dans des lieux privés du quartier Bourgogne, à travers ses rues, ses cours, ses jardins et ses terrasses. La règle fixée est la gratuité totale des spectacles et le libre accès des lieux à tout public.
Avec le Festival Parcours & Jardins, ABCD défend l’idée d’une désacralisation des lieux de spectacle et du spectacle lui-même, en favorisant la rencontre et le rapprochement entre spectateurs, comédiens, musiciens, accueillants et en permettant aux visiteurs de devenir acteurs à leur tour le temps d’un spectacle, d’une master class de peinture, musique ou danse…
Ce festival se veut être surtout un laboratoire de création, en offrant aux artistes la possibilité de présenter des spectacles en cours de gestation. Ce fut le cas pour Fabrika Pulsion, Low and Green Trio, Les Amuse-gueules, Les P’tits Pains, Mathias Sten, Hugo Zermati, …

Parcours & Jardins 2018

Les spectacles, chansons, musiques, art lyrique, théâtre, danse, projections, contes, se succèdent toutes les heures dans des espaces pouvant recevoir de 10 à 100 personnes.
A la fin de chaque prestation, le public peut rencontrer les artistes, discuter, autour d’un verre avec les personnes accueillantes, ou profiter de la demi-heure de battement pour se rendre en flânant dans un autre lieu. Des programmes avec un plan du quartier sont à la disposition du public dans chaque lieu et une signalétique guide les visiteurs dans ce parcours culturel de proximité.
Le quartier Bourgogne à Orléans présente l’avantage d’une très grande mixité de population et de lieux. Chaque endroit fait l’objet d’une recherche et de la présentation de son histoire, permettant au public de mieux le connaître. Le goût de l’éclectisme dans la programmation se retrouve aussi dans la rencontre lieu-spectacle.

Dès la première année le public s’est montré enthousiaste : environ 1.000 entrées pour 42 représentations de 19 programmes différents dans une dizaine de lieux. Les éditions suivantes ont connu un succès grandissant.
Depuis, le festival s’est ouvert encore plus sur le quartier, puisque près de 20 lieux accueillent maintenant 2.500 spectateurs avec une soixantaine de spectacles de tous les courants artistiques : concert, théâtre, danse, exposition, cirque, …
La volonté d’ABCD est de poursuivre une démarche culturelle et sociale en offrant à tous les Orléanais un week-end de promenade dans le quartier Bourgogne, l’opportunité de découvrir des lieux privés et la possibilité d’assister gratuitement à des spectacles de qualité, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le festival crée du lien entre les habitants du quartier et favorise la mixité des populations.
Forte du succès recueilli au cours des années précédentes et des encouragements du public, ABCD aborde les nouvelles éditions chaque année avec enthousiasme et une certaine assurance en matière d’organisation et de savoir-faire.

Les affiches du Festival de Parcours & Jardins

Les programmes du Festival Parcours & Jardins
en téléchargement

Retour en images sur l’édition 2019

Parcours & Jardins 2019 Contrebasse